Rechercher sur le site
 
 
Le territoire
Le territoire
 
La nature
L'eau
 
Accès directs
ACTUALITES
Nous situer
Liens
Nous contacter
Magazine municipal
Facebook
Les randonnées
Politique d'Accessibilité Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Générer un fill RSS pour cette rubrique
 

LES RANDONNEES

Pour toutes ces randonnées, la prudence est recommandée de novembre à mai, car nous sommes en haute montagne, la neige est très présente sur ces massifs et rend parfois difficiles et périlleuses certaines randonnées.

 


Haute Randonnée Pyrénéenne,

Le sentier de Haute Randonnée Pyrénéenne, qui va de l’Océan Atlantique jusqu’à la Méditerranée suivant la ligne des Pyrénées axiales, traverse la partie nord du territoire de la commune de Porta, du Pas de la Case jusqu’au vallon du Baladrar, dans sa 33ième étape (du Camping d’Incles, en Andorre, au Col de Puymorens).

Cette étape ne présente pas des difficultés spéciales ; elle est accessible depuis le Pas de la Case, soit en territoire français ou andorran soit en suivant le ruisseau du Baladrar (itinéraire hors sentier) soit à partir du Col de Puymorens (Porté-Puymorens).

 De novembre jusqu’à mai, il faut prévoir la présence de la neige qui permet une ballade tranquille en raquettes entre le Pas de la Casa et la vallée du Baladrar (le risque d’avalanche est accru après le Baladrar).

Les vallées des deux ruisseaux, le Bac d’en Morer et le Baladrar, qui traversent ce sentier sur la commune de Porta présentent un singulier, riche et diversifié patrimoine d’espèces végétales.

 

 


Randonnée de La Vallée du Carol

Le sentier de la Vallée du Carol

Depuis Porta, Carol ou Courbassil, le sentier parcourt la vallée du Carol, de Porté-Puymorens jusqu’à Latour de Carol.

Ce chemin qui a son origine au pont du moulin à la sortie du village de Porté, surplombe le Carol aux Gorges de la Fau pour joindre le GR 7 et le GR 107 en remontant la vallée du Campcardos, après une bifurcation, traverse la Ribera de Campcardos et poursuit son parcours vers le sud.

Ce sentier conduit entre des riches bois jusqu’au Pont du Saut du Carol.

 En continuant, on observe l’impressionnant Viaduc de la ligne SNCF (Monument classé) et à gauche, les anciennes carrières de granit utilisées pour sa construction.

En passant, sous la dernière arcade gauche du viaduc, le chemin conduit à l’ancien relais, d’où l'on aperçoit le hameau de Carol et ses deux tours.

 En arrivant à Courbassil, on découvre l’intimiste oratoire de Notre Dame du Carmel de Courbassil, puis en prenant à gauche par la route, on découvre le hameau de Courbassil et son église.

 

 


GR 7 et GR 107 « Le chemin des Bonshommes »

Le GR 7 est le sentier de grande randonnée qui, en France, suit approximativement la ligne de partage des eaux qui part depuis le Ballon d’Alsace jusqu’à la Principauté d’Andorre.

Dans son passage par la commune de Porta, il partage le chemin avec le GR 107, connu sous le nom de « Chemin des Bonshommes » (Camí dels Bons Homes).

Le « Chemin des Bonshommes » est un sentier qui va de Montségur en Ariège jusqu’à Berga en Catalogne  ; il est le chemin historique emprunté par les catalans et occitans dans les nombreux échanges pendant le Moyen Age. En même temps, il suit aussi la route de l’exil emprunté par les Cathares depuis les terres du Midi jusqu’au versant sud des Pyrénées.

A l'entrée de la commune, les deux sentiers, près du tunnel autoroutier de Puymorens, se dirigent vers la vallée du Campcardos, et vont tous les deux jusqu’à la Portella Blanca d’Andorra.

Porta est le début de deux étapes du célèbre « Chemin des Bonshommes » :

• Porta - Bellver de Cerdanya : 11 heures
• Porta - Merens-les-Vals : 5:30 heures (vallée) ou 10 heures (Bézines)

 

  


GR 11 espagnol

 

Le GR 11 espagnol est le frère jumeau du GR 10 français mais il va de la Méditerranée jusqu'à l’Atlantique par le versant sud de la chaîne.

 

Le GR 11 (ou la Senda) traverse donc les Pyrénées d'un bout à l'autre d'Est en Ouest, sur environ 770 km, du cap de Creus au cap du Figuier, en 40 étapes.

 

Le parcours pour l'étape Refuge dels Engorgs-Portella de Calm Colomer- Encamp passe par trois Etats (Espagne, France, Andorre) ; il traverse perpendiculairement le fond de la vallée du Campcardos, de la Portella Blanca par le Coll des Isards jusqu’au Pas de la Case.

 

 

 

  


Le sentier de Grande Randonnée de Pays Le Tour du Carlit

Le Tour du Carlit traverse la commune de Porta par les forêts situées en contrebas du Pic Punxo (2581m), au dessus du village.

En arrivant à la magnifique Jasse du Printemps (endroit libre de bois, utilisé pour des activités pastorales), il y a une bifurcation qui nous permet d'aller au village de Porté ou bien de descendre à Porta par le sentier qui part de la Coma Pregona. En arrivant à Porta, le sentier se transforme en un chemin empierrée avec un pont mégalithique et de terrasses menacées toujours par la forêt qui cachent des magnifiques cabanes en pierres sèches.

Depuis Porta, il y deux étapes en suivant ce sentier :

Porta - Bena : autour de 6 heures en passant le Coll de l’homme mort, avec une vue panoramique magnifique sur les hauts plateaux du Carlit et la Cerdagne.
Porta - Les Bouillouses : autour de 6 à 7 heures
.

 

  


Vallée du Campcardos

La vallée du Campcardos est rempli d’itinéraires privilègiés en nature et histoire. Le Campo Cardos (Champ de chardon) du XIIIe siècle, qui maintenant est le nom d’une montagne et de toute la vallée, s’appliquait d’abord à la Planella (petit plateau) qui était un pâturage d’été.

 Pour en savoir plus cliquez sur "Vallée du Campcardos"



 
Technologie InfoLive XML Haut de page  |  Mentions légales  |  Plan du site  |  Nous écrire  |  Politique d'Accessibilité
Retour vers la page d'accueil